ONU adopte la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix à l’initiative de AISA ONG Internationale!

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’ONU adopte la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix à l’initiative de AISA ONG Internationale!

 

Paris, 8 Décembre 2017 - AISA ONG Internationale se félicite de la décision historique prise ce vendredi 8 décembre par l’Assemblée Générale des Nations Unies d’adopter à l’unanimité des 193 pays, la résolution instituant la Journée Internationale du Vivre ensemble en Paix (JIVEP). Depuis son lancement en novembre 2014, à l’issue du 1er congrès international féminin qu’elle a organisé à Oran (Algérie), AISA a porté ce projet et déployé toute son énergie pour le faire aboutir en s’appuyant sur de nombreux partenaires qui ont grandement participé à ce succès et que nous remercions chaleureusement, tout particulièrement l’Algérie, la communauté européenne, l’UNESCO ainsi que de nombreuses ONG.

 

Pour le cheikh Khaled Bentounes, Fondateur et Président d’honneur de AISA ONG Internationale, c’est une idée qui remonte jusqu’au cheikh Al Alâwî, fondateur de la voie soufie Alâwiyya, qui vient de se concrétiser. Nous sommes particulièrement heureux et reconnaissants d’avoir pu réunir par consensus l’ensemble des Etats de la planète autour de cette idée de « Vivre Ensemble en Paix ». De plus, 172 Etats se sont déjà appropriés cette date en décidant de l’instituer dans leurs pays respectifs. Pour donner toute son ampleur à cette Journée, AISA a créé le réseau informel « Synergie 17 ODD » qui vise à rassembler tous les partenaires partageant cette vision pour faire émerger la culture de paix et la diffuser à travers le monde.

Conscients de l’importance de cette adoption le cheikh Khaled Bentounes souligne que « les choses sérieuses vont commencer parce qu'il s'agit maintenant de concrétiser cette idée sur le terrain en vue de rapprocher les Humains en quête de Paix. »

COMMUNIQUEě DE PRESSE_JIVEP-2017-12-08.pdf
N1741446.pd
N1741447.pdf
Press-Release_JIVEP-2017-12-08.pdf
Ckb_ONU_08122017-FR.pdf

 


Attentat contre une mosquée en Égypte : l’Islam spirituel agressé !

Mostaganem, le 25 novembre 2017

Attentat contre une mosquée en Égypte : l’Islam spirituel agressé !

 

C’est avec une immense douleur que la Tariqa Alawiya et l'Association éponyme AISA ONG Internationale, ont appris le carnage commis à la mosquée al-Rawda de Bir al -Abed en Égypte qui a fait vendredi au moins 305 morts dont un grand nombre affilié à notre voie spirituelle.

Nous sommes touchés au cœur par cet horrible malheur qui vient de frapper des frères et des amis avec qui nous partageons une vision d’un Islam d’amour, de fraternité et de paix.

Aujourd’hui, nous prions pour le repos de ces femmes, ces hommes et ces enfants innocents tués sans raison, en vivant simplement leur foi. Nous transmettons nos condoléances et notre soutien fraternel à leurs familles et à leurs proches qui ont perdu un être cher et qui comme nous vivent et croient que l’Islam est un message de paix et doit le demeurer malgré ceux qui l’instrumentalisent et prônent la violence contre les siens.

L’ensemble de la communauté soufie Alâwiyya en appelle à tous les citoyens du monde entier afin qu’ils rejettent toute forme de violence, de non-respect de l’individu, quels que soient son appartenance religieuse, ses convictions, son sexe, son statut social ou son pays d’origine.

Nous appelons toutes les confréries amies soufies du monde, tous les musulmans sincères, mais aussi tous les habitants de notre planète, pour qu’en ce moment de douleur et de deuil, toutes les énergies se déploient pour créer une véritable culture de paix et bâtir une société mondiale où la volonté de vivre ensemble et de construire l’avenir l’un avec l’autre et non l’un contre l’autre s’inscrira concrètement dans le quotidien de tous les habitants de cette Terre.

Car malgré l’horrible attentat commis contre des innocents, notre désir de paix n’aura jamais été aussi fort et notre espoir aussi grand.

 

Cheikh Khaled Bentounes Président d'honneur AISA ONG Internationale

 

Contact presse : Farid Aït-Ouarab (+33 667 176 668), farid@aisa-ong.org

AISA ONG Internationale

65 rue Georges Danton, 93700 Drancy, France

www.aisa-ong.org

Communiqué de presse-AISA-CKB-25112017.pdf

 


Cheikh Khaled Bentounes nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite !

Paris, le 25 novembre 2017

Cheikh Khaled Bentounes nommé

Chevalier de l’Ordre National du Mérite !

L’Association Internationale soufie Alawiyya (AISA ONG) remercie chaleureusement, les autorités françaises, et se félicite de la nomination de son Président d’Honneur, le Cheikh Khaled Bentounes, au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Cette haute Distinction Nationale Française honore notre Président.

Nous y voyons également une reconnaissance et un encouragement à poursuivre son action pour la Culture de Paix et le Vivre Ensemble.

Communiqué de presse-AISA-CKB-25112017.pdf

 

Lire la suite


Brussels Mawlid Festival 6ème édition : "Vers une Mélodie Universelle"

 

undefined« Vers une Mélodie Universelle » 

BRUSSELS  MAWLID  FESTIVAL – 6ème Edition

 

9.12.2017  -  19:30

 

E S P A C E   L U M E N

Chaussée de Boondael 32-36, 1050 Bruxelles

Le 6ème Brussels Mawlid Festival, organisé par l’Association « Ensemble pour la Paix et la Fraternité » avec le soutien de la Commission communautaire française, met en scène un dialogue musical entre Occident et Orient afin de convier tous les citoyens à synchroniser leurs cœurs au diapason dʼune « Mélodie Universelle » !

Lorsque lʼOccident et lʼOrient se réunissent comme les deux faces dʼun même Miroir, un puissant message de Sagesse et de Paix jaillit de leur mariage. La réunion de la musique classique avec des œuvres de Sages Soufis ainsi que des textes de poètes dʼOccident et dʼOrient, Cheikh al-Alawi, Cheikh Khaled Bentounes, Taha Adnan, Dorothy Oger, Jean Garcia, Miguel Fernandez, expriment ensemble le message de Paix, de Tolérance et du « Vivre Ensemble ».

Sous la direction de Mona A. Ahdab, le programme musical du Festival et le choix exceptionnel de plusieurs artistes internationaux, Martine Reyners, Patrick, Kabongo, Vardan Hovanissian, Wesam al-Azzawy, Adnan Shanan, Miguel Fernandez, Laura Gonzales-Jimenez, un choeur soufi, et en deuxième partie de la soirée l'Ensemble Al-Firdaus, originaires de dix nationalités et cultures différentes, illustrent le désir de sʼunir au -delà des différences, afin de contribuer à lʼédification de la famille humaine autour du partage des richesses culturelles.

Le Festival a pour vocation de se rassembler sans se ressembler pour insuffler, à partir de Bruxelles, une parole de Paix et un souffle vivifiant irradiant le coeur de lʼEurope.

TICKETS : VERS UNE MELODIE UNIVERSELLE
Aux guichets de la FNAC Belgique Ou sur le site :
www.fnac.be

INFORMATIONS PRATIQUES :
Association "Ensemble pour la Paix et la Fraternité"
info@eppf.be
www.eppf.be

Texte_Sites_fr Mawlid BXL .pdf

 


Vivre Ensemble, la réconciliation de la famille humaine

30 & 31 décembre 2017, Mimozas Resort Cannes AISA ONG Internationale

Présentation

Colloque International d’appui à la « Journée Internationale du Vivre Ensemble »

undefinedDe plus en plus, l’actualité mondiale nous démontre l’urgence pour l’Humanité de développer une culture de Paix et d’apprendre à mieux vivre et agir ensemble.

A l'occasion du débat engagé par la 72ème Assemblée Générale des Nations Unies au sujet de la résolution déposée à son initiative en vue de la proclamation de la Journée Internationale du Vivre Ensemble aux Nations Unies, AISA ONG Internationale organise, au Mimozas Resort de Cannes-Mandelieu et dans le cadre de son Congrès annuel, un Colloque sur le thème « Le Vivre Ensemble, la réconciliation de la famille humaine » les 30 et 31 décembre 2017.

Il sera précédé d’un séminaire à destination des jeunes, intitulé « Donner une âme au Vivre Ensemble, l’avenir en commun », du 26 au 29 décembre 2017 et articulé autour de quatre ateliers : Dix Clés pour une Culture de Paix, L’interprétation spirituelle du dogme de l’islam, META : une méthode de Management EThique et Alternatif, Les dix-sept Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, pour leur permettre de construire leur avenir l’un avec l’autre et non pas l’un contre l’autre.

Téléchargez, le programme, la présentation  ainsi que l’affiche du colloque.

AISA_ONG_Congrès_Cannes_2017-Séminaire.pdf AISA_ONG_Congrès_Cannes_2017.pdf Programme_Cannes2017_FR.pdf

 


ONU : LE VIVRE ENSEMBLE ET LA RÉCONCILIATION DE LA FAMILLE HUMAINE

ONU : LE VIVRE ENSEMBLE ET LA RÉCONCILIATION DE LA FAMILLE HUMAINE

Le 28 septembre 2017, par Cheikh Khaled Bentounes

L’Ambassade d’Algérie auprès de l’ONU ainsi qu’un groupe d’experts a produit une note conceptuelle qui sera envoyée aux États-membres de l’ONU et Organisations Internationales en vue de l’adoption de la Journée Internationale du Vivre Ensemble (JIVE) sur proposition de AISA ONG Internationale.

Après un travail de plusieurs jours, nous avons produit, avec nos experts et ceux de l’Ambassade d’Algérie
auprès de l’ONU, une note conceptuelle, traduite en huit langues, préalable à la Résolution qui sera envoyée par la Mission algérienne aux États-membres de l’ONU et Organisations  Internationales.
Dans un deuxième temps, en vue de la préparation des consultations prévues entre les États, les services de l’Ambassade d’Algérie enverront aux Étatsmembres le dit projet de résolution  accompagné d’une note verbale, car seul un État-membre ou un groupe d’États-membres de l’ONU peut déposer une résolution lors de son Assemblée Générale.....

 article_cr_ny_28092017.pdf

 


Vivre Ensemble : Une ONG Internationale musulmane passe à l’acte

undefined

cp_21mai2017_aisa_ong_FR.PDF 

L’Association Internationale Soufie Alâwiyya* prend l’initiative. Elle appelle l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York à créer une Journée Internationale du Vivre Ensemble. Convaincue qu’il faut agir maintenant pour que le Vivre Ensemble ne reste pas un vain mot, elle a réuni vendredi dernier à Paris à la Maison de l’UNESCO un panel d’experts, des représentants d’états et de la société civile et de gouvernements locaux.

 


Communique de presse - Workshop JIVE 19 Mai 2017

Communique de presse_Workshop JIVE.PDF

Invitation petit-dejeuner_Workshop JIVE.PDF

Reconnue par l’Organisation des Nations Unies avec le « statut consultatif spécial » auprès de l’ECOSOC, AISA ONG Internationale (Association Internationale Soufie Alâwiyya) porte depuis novembre 2014 le projet de création d’une Journée Internationale du Vivre Ensemble. Afin d’inscrire concrètement cette journée dans l’agenda de l’ONU, AISA ONG Internationale organise le 19 mai 2017, à la maison de l’UNESCO à Paris, un workshop qui réunira des présidents d’ONG, des maires de grandes villes, des représentants de pays et d’organisations à vocation spirituelle. Le but de ce workshop est l’élaboration d’une déclaration de la Journée Internationale du Vivre Ensemble appelée « Déclaration de Paris ». Cette dernière servira de point d’appui pour le dépôt officiel du dossier auprès de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2017.

 


Radio-Canada: Un chrétien, un musulman et un laïc plaident pour une culture de paix

undefinedLe cheikh Khaled Bentounes, guide spirituel de la voie soufie Alawiya qui milite pour une journée mondiale du vivre ensemble, est à Montréal dans le cadre de sa tournée nord-américaine.

Il a rencontré Dom André Barbeau, le père abbé de l'Abbaye Val-Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha, et Raymond Chrétien, président de l'Observatoire des maires sur le vivre ensemble. Deux hommes de Dieu et un laïc, qui prônent une culture de paix et considèrent le vivre ensemble comme un antidote aux intégrismes et au radicalisme.

Plus on est nombreux à choisir de mieux vivre ensemble plus cet engagement changera le monde, croit le cheikh Bentounes.

Lire la suite


Cheikh Khaled Bentounes reçu par le président de l’Assemblée générale des Nations Unies

undefinedCheikh Khaled Bentounes, président d’honneur de l’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA ONG), a été reçu le 4 octobre 2016 à New York par Peter Thomson, Président de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, la plus grande instance Onusienne. L’audience s’est déroulée en présence de Sabri Boukadoum, représentant permanent d’Algérie à l’ONU (au milieu sur la photo).

Selon Cheikh Bentounes, « le message d’AISA ONG Internationale a été pleinement reçu ». Selon lui, le président Peter Thomson « a longuement écouté et compris la nécessité et l’importance » de l’action d’AISA en faveur du vivre ensemble. « Il nous apporte son plein soutien, nous demandant de sensibiliser davantage l’opinion internationale et les représentants des pays à l’ONU », explique Cheikh Bentounes, dans un compte rendu de cette audience, au cours de laquelle il a insisté pour sa part, sur « la nécessite d’écouter d’avantage la voie de la société civile musulmane de la famille humaine ».

Le président d’AISA profitera pour informer son hôte que « plus de 350 millions  fidèles musulmans sont soufis, et à travers les lettres de soutien de leurs Cheikhs, ils nous encouragent dans cette action, alors que de nombreux leaders religieux d’autres confessions, personnalités politiques, intellectuels, écrivains, enseignants, journalistes….approuvent notre action car tous désirent que le monde puisse vivre dans la réconciliation et la paix ».

Lire la suite


Haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisation refuse son soutien

undefined

Le Haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des Civilisations a refusé son soutien à une initiative de l’ONG présidée par Khaled Bentounes, fin septembre, en raison de son affiliation à la pensée musulmane soufie.

Cheikh Khaled Bentounes, le président de l’Association internationale soufie Alâwiyya (AISA), ONG musulmane de promotion du vivre ensemble, a essuyé un refus inattendu de la part d’un représentant des Nations unies.

À la fin du mois de septembre, le guide spirituel de la fraternité soufie s’est en effet rendu à New York, au siège de l’ONU, pour y rencontrer le Haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisations (ONU-AC), le qatarien Nassir Abdelaziz Al-Nasser. Khaled Bentounes souhaitait en effet solliciter le soutien du représentant à sa pétition en ligne pour que les Nations unies décrètent une Journée mondiale du vivre ensemble.

Mais la porte-parole de Nassir Abdelaziz Al-Nasser lui a opposé un refus, au motif que l’ONU-AC « n’accorde aucun soutien aux mouvements soufis ». Un refus d’autant plus surprenant que l’ONG AISA dispose déjà d’un « statut consultatif spécial » auprès du Conseil économique et social de l’ONU. L’organisation a également participé, en mai 2016, au sommet humanitaire mondial d’Istanbul, également organisé par l’ONU.

La pensée soufie « loin d’être un handicap »

Surpris de cette réponse, Khaled Bentounes a adressé une lettre au Haut représentant, lui demandant de réviser sa position. « Nos engagements émis lors du premier sommet humanitaire à Istanbul au mois de mai dernier, vont dans le sens des actions de votre organisme », plaide-t-il dans ce courrier.

« Notre affiliation à l’école de la pensée soufie fondée par le Cheikh Ahmed Mustapha al-‘Alâwî, au début du XXe siècle, auquel l’Unesco a rendu hommage en le reconnaissant comme un grand penseur du XXe siècle, est loin d’être un handicap à un moment où le monde musulman vie des moments graves et l’image de l’Islam ne cesse de se dégrader », poursuit Khaled Bentounes. Et le guide soufi d’appeler le représentant de l’ONU à « voir que les actions que nous menons vont dans le sens de la promotion d’un islam d’ouverture ».

« Il est de votre responsabilité et de votre devoir en tant qu’organisme international de coopérer et d’aider les idéaux qui contribuent à donner la place à cet Islam de tolérance et de fraternité pour réconcilier la famille humaine dans sa diversité », insiste-t-il.

De nationalité algérienne, Khaled Bentounes est également actif en France, où il a fondé en 1991 le mouvement des Scouts Musulmans de France.


Le Cheikh al-‘Alâwî à l’UNESCO

undefinedLa pensée, l’œuvre et l’héritage du Cheikh al-‘Alâwî (1869-1934) seront mis à l’honneur les 28 et 29 septembre 2015 à l’UNESCO, à Paris (France) à travers deux journées intitulées « L’islam spirituel et les défis contemporains ».

Succédant en 1909 à son maître le cheikh al-Buzaydî, le cheikh al-Alâwî fut le revivificateur de la Voie soufie Darqâwiyya-Shâdhiliyya au début du vingtième siècle. Il sut harmoniser tradition et modernité pour donner une nouvelle dynamique à l’enseignement ésotérique de l’islam. Son œuvre considérable et son message furent répandus dans le monde entier. Il fut le premier maître soufi à introduire cet enseignement en Occident. De nombreuses et éminentes personnalités musulmanes et européennes témoignent de l’apport de sa pensée sur les plans spirituel, philosophique et journalistique. Il fut reconnu par tous comme un rénovateur, et un combattant pour la sauvegarde de la personnalité et de la culture arabo-musulmane.

L’héritage qu’il a légué à l’humanité surprend encore aujourd’hui par son actualité, sa modernité et son universalité.


Suivez en direct sur notre page, le déroulement du petit déjeuner de presse, en direct du Paris ( la péniche Le Calife, Amarrée Rive Gauche Pont des Saint-Pères-Pont des Arts ).#unesco, #AISA_ONG, #ONU, #Cheikh_Khaled_Bentounes, #journée_internationale_du_vivre_ensemble, #maison_de_la_paix #paix #UN #vivre_ensemble #Paris #DesireForPeace

https://www.facebook.com/desireforpeace.org/

News

ONU adopte la Journée Internationale du Vivre Ense...

COMMUNIQUE DE PRESSE L’ONU adopte la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix à l’initiative de AISA ONG Internationale!   Paris, 8 D...
(Lun 11 Déc)

Attentat contre une mosquée en Égypte : l’Islam sp...

Mostaganem, le 25 novembre 2017 Attentat contre une mosquée en Égypte : l’Islam spirituel agressé !   C’est avec une immense douleur que la T...
(Mar 28 Nov)

Cheikh Khaled Bentounes nommé Chevalier de l’Ordre...

Paris, le 25 novembre 2017 Cheikh Khaled Bentounes nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite ! L’Association Internationale soufie Alawiy...
(Mar 28 Nov)

Brussels Mawlid Festival 6ème édition : "Vers une ...

  « Vers une Mélodie Universelle »  BRUSSELS  MAWLID  FESTIVAL – 6ème Edition   9.12.2017  -  19:30   E S P A C E   L U M E N Cha...
(Mer 22 Nov)

Vivre Ensemble, la réconciliation de la famille hu...

30 & 31 décembre 2017, Mimozas Resort Cannes AISA ONG Internationale Présentation Colloque International d’appui à la « Journée Internationale d...
(Ven 17 Nov)

ONU : LE VIVRE ENSEMBLE ET LA RÉCONCILIATION DE LA...

Le 28 septembre 2017, par Cheikh Khaled Bentounes L’Ambassade d’Algérie auprès de l’ONU ainsi qu’un groupe d’experts a pro...
(Ven 29 Sep)

Vivre Ensemble : Une ONG Internationale musulmane ...

cp_21mai2017_aisa_ong_FR.PDF  L’Association Internationale Soufie Alâwiyya* prend l’initiative. Elle appelle l’Assem...
(Lun 22 Mai)

Communique de presse - Workshop JIVE 19 Mai 2017

Communique de presse_Workshop JIVE.PDF Invitation petit-dejeuner_Workshop JIVE.PDF Reconnue par l’Organisation des Nat...
(Ven 12 Mai)

Voeux 2017 - Cheikh Bentounes

.
(Jeu 12 Jan)

Voeux 2017 - AISA BELGIQUE

Chers Adhérents, Chers Sympathisants   A l’occasion de l’année nouvelle, l’Association Internationale Soufie Alawiya (AISA Belgique) vous souhai...
(Ven 06 Jan)

Voir toutes les news