> Cheikh Bentounes  > Communiqués et Conférences

Communiqués et Conférences

Attentat contre une mosquée en Égypte : l’Islam spirituel agressé !

Mostaganem, le 25 novembre 2017

Attentat contre une mosquée en Égypte : l’Islam spirituel agressé !

 

C’est avec une immense douleur que la Tariqa Alawiya et l'Association éponyme AISA ONG Internationale, ont appris le carnage commis à la mosquée al-Rawda de Bir al -Abed en Égypte qui a fait vendredi au moins 305 morts dont un grand nombre affilié à notre voie spirituelle.

Nous sommes touchés au cœur par cet horrible malheur qui vient de frapper des frères et des amis avec qui nous partageons une vision d’un Islam d’amour, de fraternité et de paix.

Aujourd’hui, nous prions pour le repos de ces femmes, ces hommes et ces enfants innocents tués sans raison, en vivant simplement leur foi. Nous transmettons nos condoléances et notre soutien fraternel à leurs familles et à leurs proches qui ont perdu un être cher et qui comme nous vivent et croient que l’Islam est un message de paix et doit le demeurer malgré ceux qui l’instrumentalisent et prônent la violence contre les siens.

L’ensemble de la communauté soufie Alâwiyya en appelle à tous les citoyens du monde entier afin qu’ils rejettent toute forme de violence, de non-respect de l’individu, quels que soient son appartenance religieuse, ses convictions, son sexe, son statut social ou son pays d’origine.

Nous appelons toutes les confréries amies soufies du monde, tous les musulmans sincères, mais aussi tous les habitants de notre planète, pour qu’en ce moment de douleur et de deuil, toutes les énergies se déploient pour créer une véritable culture de paix et bâtir une société mondiale où la volonté de vivre ensemble et de construire l’avenir l’un avec l’autre et non l’un contre l’autre s’inscrira concrètement dans le quotidien de tous les habitants de cette Terre.

Car malgré l’horrible attentat commis contre des innocents, notre désir de paix n’aura jamais été aussi fort et notre espoir aussi grand.

 

Cheikh Khaled Bentounes Président d'honneur AISA ONG Internationale

 

Contact presse : Farid Aït-Ouarab (+33 667 176 668), farid@aisa-ong.org

AISA ONG Internationale

65 rue Georges Danton, 93700 Drancy, France

www.aisa-ong.org

Communiqué de presse-AISA-CKB-25112017.pdf

 

   Impression Impression   

Cheikh Khaled Bentounes nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite !

Paris, le 25 novembre 2017

Cheikh Khaled Bentounes nommé

Chevalier de l’Ordre National du Mérite !

L’Association Internationale soufie Alawiyya (AISA ONG) remercie chaleureusement, les autorités françaises, et se félicite de la nomination de son Président d’Honneur, le Cheikh Khaled Bentounes, au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Cette haute Distinction Nationale Française honore notre Président.

Nous y voyons également une reconnaissance et un encouragement à poursuivre son action pour la Culture de Paix et le Vivre Ensemble.

Communiqué de presse-AISA-CKB-25112017.pdf

 

   Impression Impression   
Lire la suite

Message du Cheikh Khalid Bentounes à Lyon- ce 14.11.2015 - Suite aux attentas de Paris

Suite aux attentats qui ont lieu à Paris ce 13.11 , nous partageons avec vous un message audio de Sidi Cheikh Khaled Bentounes ce 14 novembre à Lyon .

 

   Impression Impression   

Cheikh Khaled Bentounès: "qui sont-ils pour prétendre agir au nom de Dieu ?"

undefinedRéagissant aux attentats qui ont touché Paris, le chef de la confrérie soufie Alawiyya a rappelé qu’il était plus que jamais nécessaire de bâtir des ponts entre les religions, dans la paix.

A l’annonce des attentats perpétrés par des terroristes islamistes à Paris vendredi soir, le cheikh Khaled Bentounès reconnaît "avoir été touché au plus profond de son être". Actuellement en Algérie, le chef de la confrérie soufie Alawiyya devait inaugurer vendredi une chaîne de télévision dans ce pays, dans l’espérance de pouvoir relier "les deux rives de la Méditerranée, pouvoir travailler, se connaître et échanger". Une ambiance joyeuse très vite ternie à l’annonce des premiers bilans.

Pour réécouter l'émission, allez-y sur le site https://rcf.fr/actualite/cheikh-khaled-bentounes-qui-sont-ils-pour-pretendre-agir-au-nom-de-dieu

   Impression Impression   
Lire la suite

Entretien avec le CHeikh dans la revue Question de ALBIN mICHEL

undefinedLa nature

miroir du divin

On parle beaucoup d’environnement et d’écologie en ce moment, et c’est tant mieux. Mais l’équipe de Question de a voulu aller au-delà du discours ambiant et montrer combien la nature est une donnée fondamentale de nos êtres, combien elle nous sauve psychiquement et physiquement et quelle sagesse immémoriale se trouve en elle, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Des spécialistes, philosophes, sociologues, ethnologues, poètes et grands voyageurs témoignent ici, à partir de leur expérience propre, de leur ressenti profond des forces de la nature.

(source:http://www.questionde.com/la-revue/la-revue-question-de/la-nature/)
   Impression Impression   
Lire la suite

Khaled Bentounès: « L’État islamique mène une croisade contre l’humanité »

undefinedKhaled Bentounès : « L’État islamique mène une croisade contre l’humanité »

Fondateur des Scouts musulmans de France, le chef spirituel de la confrérie soufie Alawiya n’a pas de mots assez durs pour condamner les atrocités jihadistes. Le cheikh Khaled Bentounès est un infatigable défenseur de l’islam des Lumières. Entre Mostaganem, en Algérie, siège de sa tarika, et la France, ce chef religieux auteur de plusieurs livres sur l’islam oeuvre au rapprochement intercommunautaire. Il réagit à la montée de l’extrémisme islamiste.

Jeune Afrique : Pourquoi vous êtes-vous joint au rassemblement des musulmans de France, le 26 septembre ?

KHALED BENTOUNÈS : Parce que, au lendemain de l’exécution d’Hervé Gourdel, nous voulions exprimer notre solidarité et notre volonté de mettre fin à la haine et à la monstruosité. Cette tragédie déshonore les musulmans et les Algériens, mais aussi l’humanité tout entière. Nous ne céderons pas.

   Impression Impression   
Lire la suite

Cheikh Bentounès : "Il faut réapprendre la valeur de la vie à nos enfants"

VIDÉO. Pour le guide spirituel soufi, c'est l'éducation qui est à l'origine du mal qui frappe l'islam de France.

C'est dans ses bureaux de Clichy-la-Garenne que le cheikh Bentounès nous reçoit. Pour le guide spirituel soufi, rien n'excuse l'horreur commise à la rédaction de Charlie Hebdo et dans l'Hyper Cacher, les 7 et 9 janvier 2015, et les auteurs de ces attentats sont des faibles d'esprit : "Pour ces jeunes, l'islam est devenu le refoulement de toutes les frustrations, de leurs échecs. Ils n'ont pas appris à filtrer la puissance des mots et du verbe. Or, sans éducation, l'information religieuse peut être dangereuse."

Pour le cheikh, qui est aussi le cofondateur du Conseil français du culte musulman, ces djihadistes ne cherchent qu'une chose : devenir célèbres à tout prix, même si le prix, c'est leur vie. La seule solution pour combattre ces dérives : l'éducation. "Nous devons apprendre à nos enfants qu'avant d'être noirs, juifs, musulmans ou chrétiens, nous sommes d'abord une conscience, un être humain". Un message de sagesse et d'apaisement destiné à la société tout entière et à une communauté musulmane victime collatérale d'un islam tourmenté. (source: lepoint.fr)

   Impression Impression   

La relation de l’homme avec Dieu

undefinedPar Cheikh Khaled Bentounès | le 11. février 2015 - 7:00

L’action de l’homme vertueux d’œuvrer pour le bien dans la société au sein de l’humanité devient alors une nécessité pour sa quête et un impératif dans sa relation avec le Divin, et non seulement un devoir moral ou religieux.

Il faut tout d’abord examiner la place de l’homme dans la création et le sens que l’on donne à la notion de salut pour pouvoir enfin comprendre et saisir l’importance de la portée de nos actes durant notre vie ici-bas.

   Impression Impression   
Lire la suite

"Charlie Hebdo" - Khaled Bentounès : "Le problème dépasse l'islam"

Le problème dépasse l'islam. C'est notre société qui tourne à vide. Nos jeunes sont consumés par le consumérisme. Parce qu'on n'entend parler que de violence, les gens vivent dans la peur, se re...

   Impression Impression   
Lire la suite

Cheikh Khaled Bentounes : « Non à la haine et à la monstruosité »

"Nous devons mettre fin à l’horreur et à la barbarie" a déclaré ce vendredi Cheikh Khaled Bentounes, le leader spirituel de l’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA ONG Internationale) à propos de l’assassinat inqualifiable de Hervé Gourdel. « Cette folie meurtrière n’a rien à voir avec les préceptes de l’Islam dont ils se réclament. Ils instrumentalisent l’Islam pour servir une idéologie politique qui vise à conquérir des territoires et coloniser les esprits par la terreur. Quoi qu’ils en disent, l’Islam a toujours été et restera toujours une religion de paix et d’amour. Nous devons agir, chacun d’entre nous, pour substituer cette culture de la peur et de la haine par une véritable culture de paix. »

http://www.algerie1.com/actualite/cheikh-khaled-bentounes-non-a-la-haine-et-a-la-monstruosite/

   Impression Impression   
Lire la suite

Cheikh Khaled Bentounés appelle à la paix dans le monde

Cheikh Khaled Bentounes, le leader spirituel de l’Association Internationale Soufie Alâwiyya, en marge de sa participation  à la manifestation qui s’est tenue ce vendredi à Paris à la Grande Mosquée de Paris ,-pour appeler  les musulmans du monde  à agir contre  la barbarie du terrorisme et s’armé d’une culturede paix-, a plaidé pour mettre fin à l’horreur et à la barbarie :’’Nous devons mettre fin à l’horreur et à la barbarie’’, a déclaré le Cheikh selon une information rapporté par Algérie 1. « Il est impératif que l’humain en nous triomphe de la monstruosité, de l’inhumain qui habite certains d’entre nous. Nous sommes pour la vie, ils sont pour la mort. Nous sommes pour la paix, ils sont pour la guerre. Nous sommes pour le Mieux vivre ensemble, ils sont pour l’Apocalypse. Nous sommes pour la fraternité, ils sont pour la haine.« Hommes, femmes, de toutes religions et de toutes cultures, levons-nous pour construire une société juste et fraternelle où l’humain triomphe de l’inhumain. » a appeléCheikh Khaled Bentounés.

http://www.reflexiondz.net/Cheikh-Khaled-Bentounes-appelle-a-la-paix-dans-le-monde_a31377.html

   Impression Impression   

Sous rubrique

Suivez en direct sur notre page, le déroulement du petit déjeuner de presse, en direct du Paris ( la péniche Le Calife, Amarrée Rive Gauche Pont des Saint-Pères-Pont des Arts ).#unesco, #AISA_ONG, #ONU, #Cheikh_Khaled_Bentounes, #journée_internationale_du_vivre_ensemble, #maison_de_la_paix #paix #UN #vivre_ensemble #Paris #DesireForPeace

https://www.facebook.com/desireforpeace.org/

Sous rubrique

News

ONU adopte la Journée Internationale du Vivre Ense...

COMMUNIQUE DE PRESSE L’ONU adopte la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix à l’initiative de AISA ONG Internationale!   Paris, 8 D...
(Lun 11 Déc)

Attentat contre une mosquée en Égypte : l’Islam sp...

Mostaganem, le 25 novembre 2017 Attentat contre une mosquée en Égypte : l’Islam spirituel agressé !   C’est avec une immense douleur que la T...
(Mar 28 Nov)

Cheikh Khaled Bentounes nommé Chevalier de l’Ordre...

Paris, le 25 novembre 2017 Cheikh Khaled Bentounes nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite ! L’Association Internationale soufie Alawiy...
(Mar 28 Nov)

Brussels Mawlid Festival 6ème édition : "Vers une ...

  « Vers une Mélodie Universelle »  BRUSSELS  MAWLID  FESTIVAL – 6ème Edition   9.12.2017  -  19:30   E S P A C E   L U M E N Cha...
(Mer 22 Nov)

Vivre Ensemble, la réconciliation de la famille hu...

30 & 31 décembre 2017, Mimozas Resort Cannes AISA ONG Internationale Présentation Colloque International d’appui à la « Journée Internationale d...
(Ven 17 Nov)

ONU : LE VIVRE ENSEMBLE ET LA RÉCONCILIATION DE LA...

Le 28 septembre 2017, par Cheikh Khaled Bentounes L’Ambassade d’Algérie auprès de l’ONU ainsi qu’un groupe d’experts a pro...
(Ven 29 Sep)

Vivre Ensemble : Une ONG Internationale musulmane ...

cp_21mai2017_aisa_ong_FR.PDF  L’Association Internationale Soufie Alâwiyya* prend l’initiative. Elle appelle l’Assem...
(Lun 22 Mai)

Communique de presse - Workshop JIVE 19 Mai 2017

Communique de presse_Workshop JIVE.PDF Invitation petit-dejeuner_Workshop JIVE.PDF Reconnue par l’Organisation des Nat...
(Ven 12 Mai)

Voeux 2017 - Cheikh Bentounes

.
(Jeu 12 Jan)

Voeux 2017 - AISA BELGIQUE

Chers Adhérents, Chers Sympathisants   A l’occasion de l’année nouvelle, l’Association Internationale Soufie Alawiya (AISA Belgique) vous souhai...
(Ven 06 Jan)

Voir toutes les news