Logo AISA Belgique

  • Cheikh Bentounes
  • Communiqués et Conférences
  • QUELS CONSEILS SPIRITUELS POUR VIVRE LA CRISE ENDÉMIQUE D'AUJOURD'HUI?
    Cet entretien se situe dans la continuité des colloques humanistes inter-traditions et transdisciplinaires initiés dans un esprit "d'unité dans la diversité" par la Communauté Rimay depuis les années 1980; et particulièrement dans la suite des très riches et fraternelles rencontres Islam-Dharma organisées à l'Institut Karma Ling, nous avons le grand honneur et grand plaisir d'accueillir le CHEIKH KHALED BENTOUNES, leader spirituel de la Voie soufie Alâwiyya https://www.cheikh-bentounes.com/, avec qui s'est développé, depuis bien longtemps, une sincère et féconde amitié de coeur.

    VISIOCONFERENCE : en direct sur notre chaîne Youtube :
    https://www.youtube.com/c/BuddhaUniversity/live

       Impression Impression   
    -

    Dialogue entre Denys Rinpoché et le Cheikh Khaled Bentounes

    https://www.youtube.com/watch?v=27jgWI5iLTY

    Dialogue entre Denys Rinpoché et le Cheikh Khaled Bentounes. À?travers leurs échanges ils nous donnent de précieux conseils spirituels pour faire face à la multi-crise que nous traversons?: retrouver notre humanité à travers la conscience de notre communauté de destin, coopérer ensemble pour vivre en paix et en harmonie, avec nous-même, les autres et le monde.

     

       Impression Impression   
    -

    Mostaganem, le 25 novembre 2017

    Attentat contre une mosquée en Égypte : l’Islam spirituel agressé !

     

    C’est avec une immense douleur que la Tariqa Alawiya et l'Association éponyme AISA ONG Internationale, ont appris le carnage commis à la mosquée al-Rawda de Bir al -Abed en Égypte qui a fait vendredi au moins 305 morts dont un grand nombre affilié à notre voie spirituelle.

    Nous sommes touchés au cœur par cet horrible malheur qui vient de frapper des frères et des amis avec qui nous partageons une vision d’un Islam d’amour, de fraternité et de paix.

    Aujourd’hui, nous prions pour le repos de ces femmes, ces hommes et ces enfants innocents tués sans raison, en vivant simplement leur foi. Nous transmettons nos condoléances et notre soutien fraternel à leurs familles et à leurs proches qui ont perdu un être cher et qui comme nous vivent et croient que l’Islam est un message de paix et doit le demeurer malgré ceux qui l’instrumentalisent et prônent la violence contre les siens.

    L’ensemble de la communauté soufie Alâwiyya en appelle à tous les citoyens du monde entier afin qu’ils rejettent toute forme de violence, de non-respect de l’individu, quels que soient son appartenance religieuse, ses convictions, son sexe, son statut social ou son pays d’origine.

    Nous appelons toutes les confréries amies soufies du monde, tous les musulmans sincères, mais aussi tous les habitants de notre planète, pour qu’en ce moment de douleur et de deuil, toutes les énergies se déploient pour créer une véritable culture de paix et bâtir une société mondiale où la volonté de vivre ensemble et de construire l’avenir l’un avec l’autre et non l’un contre l’autre s’inscrira concrètement dans le quotidien de tous les habitants de cette Terre.

    Car malgré l’horrible attentat commis contre des innocents, notre désir de paix n’aura jamais été aussi fort et notre espoir aussi grand.

     

    Cheikh Khaled Bentounes Président d'honneur AISA ONG Internationale

     

    Contact presse : Farid Aït-Ouarab (+33 667 176 668), farid@aisa-ong.org

    AISA ONG Internationale

    65 rue Georges Danton, 93700 Drancy, France

    www.aisa-ong.org

    Communiqué de presse-AISA-CKB-25112017.pdf

     

       Impression Impression   
    -

    Paris, le 25 novembre 2017

    Cheikh Khaled Bentounes nommé

    Chevalier de l’Ordre National du Mérite !

    L’Association Internationale soufie Alawiyya (AISA ONG) remercie chaleureusement, les autorités françaises, et se félicite de la nomination de son Président d’Honneur, le Cheikh Khaled Bentounes, au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Cette haute Distinction Nationale Française honore notre Président.

    Nous y voyons également une reconnaissance et un encouragement à poursuivre son action pour la Culture de Paix et le Vivre Ensemble.

    Communiqué de presse-AISA-CKB-25112017.pdf

     

       Impression Impression   
    - Lire la suite

    Suite aux attentats qui ont lieu à Paris ce 13.11 , nous partageons avec vous un message audio de Sidi Cheikh Khaled Bentounes ce 14 novembre à Lyon .

     

       Impression Impression   
    -

    undefinedRéagissant aux attentats qui ont touché Paris, le chef de la confrérie soufie Alawiyya a rappelé qu’il était plus que jamais nécessaire de bâtir des ponts entre les religions, dans la paix.

    A l’annonce des attentats perpétrés par des terroristes islamistes à Paris vendredi soir, le cheikh Khaled Bentounès reconnaît "avoir été touché au plus profond de son être". Actuellement en Algérie, le chef de la confrérie soufie Alawiyya devait inaugurer vendredi une chaîne de télévision dans ce pays, dans l’espérance de pouvoir relier "les deux rives de la Méditerranée, pouvoir travailler, se connaître et échanger". Une ambiance joyeuse très vite ternie à l’annonce des premiers bilans.

    Pour réécouter l'émission, allez-y sur le site https://rcf.fr/actualite/cheikh-khaled-bentounes-qui-sont-ils-pour-pretendre-agir-au-nom-de-dieu

       Impression Impression   
    - Lire la suite
    Entretien avec le CHeikh dans la revue Question de ALBIN mICHEL

    undefinedLa nature

    miroir du divin

    On parle beaucoup d’environnement et d’écologie en ce moment, et c’est tant mieux. Mais l’équipe de Question de a voulu aller au-delà du discours ambiant et montrer combien la nature est une donnée fondamentale de nos êtres, combien elle nous sauve psychiquement et physiquement et quelle sagesse immémoriale se trouve en elle, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

    Des spécialistes, philosophes, sociologues, ethnologues, poètes et grands voyageurs témoignent ici, à partir de leur expérience propre, de leur ressenti profond des forces de la nature.

    (source:http://www.questionde.com/la-revue/la-revue-question-de/la-nature/)
       Impression Impression   
    - Lire la suite

    undefinedKhaled Bentounès : « L’État islamique mène une croisade contre l’humanité »

    Fondateur des Scouts musulmans de France, le chef spirituel de la confrérie soufie Alawiya n’a pas de mots assez durs pour condamner les atrocités jihadistes. Le cheikh Khaled Bentounès est un infatigable défenseur de l’islam des Lumières. Entre Mostaganem, en Algérie, siège de sa tarika, et la France, ce chef religieux auteur de plusieurs livres sur l’islam oeuvre au rapprochement intercommunautaire. Il réagit à la montée de l’extrémisme islamiste.

    Jeune Afrique : Pourquoi vous êtes-vous joint au rassemblement des musulmans de France, le 26 septembre ?

    KHALED BENTOUNÈS : Parce que, au lendemain de l’exécution d’Hervé Gourdel, nous voulions exprimer notre solidarité et notre volonté de mettre fin à la haine et à la monstruosité. Cette tragédie déshonore les musulmans et les Algériens, mais aussi l’humanité tout entière. Nous ne céderons pas.

       Impression Impression   
    - Lire la suite

    VIDÉO. Pour le guide spirituel soufi, c'est l'éducation qui est à l'origine du mal qui frappe l'islam de France.

    C'est dans ses bureaux de Clichy-la-Garenne que le cheikh Bentounès nous reçoit. Pour le guide spirituel soufi, rien n'excuse l'horreur commise à la rédaction de Charlie Hebdo et dans l'Hyper Cacher, les 7 et 9 janvier 2015, et les auteurs de ces attentats sont des faibles d'esprit : "Pour ces jeunes, l'islam est devenu le refoulement de toutes les frustrations, de leurs échecs. Ils n'ont pas appris à filtrer la puissance des mots et du verbe. Or, sans éducation, l'information religieuse peut être dangereuse."

    Pour le cheikh, qui est aussi le cofondateur du Conseil français du culte musulman, ces djihadistes ne cherchent qu'une chose : devenir célèbres à tout prix, même si le prix, c'est leur vie. La seule solution pour combattre ces dérives : l'éducation. "Nous devons apprendre à nos enfants qu'avant d'être noirs, juifs, musulmans ou chrétiens, nous sommes d'abord une conscience, un être humain". Un message de sagesse et d'apaisement destiné à la société tout entière et à une communauté musulmane victime collatérale d'un islam tourmenté. (source: lepoint.fr)

       Impression Impression   
    -

    undefinedPar Cheikh Khaled Bentounès | le 11. février 2015 - 7:00

    L’action de l’homme vertueux d’œuvrer pour le bien dans la société au sein de l’humanité devient alors une nécessité pour sa quête et un impératif dans sa relation avec le Divin, et non seulement un devoir moral ou religieux.

    Il faut tout d’abord examiner la place de l’homme dans la création et le sens que l’on donne à la notion de salut pour pouvoir enfin comprendre et saisir l’importance de la portée de nos actes durant notre vie ici-bas.

       Impression Impression   
    - Lire la suite

    Le problème dépasse l'islam. C'est notre société qui tourne à vide. Nos jeunes sont consumés par le consumérisme. Parce qu'on n'entend parler que de violence, les gens vivent dans la peur, se re...

       Impression Impression   
    - Lire la suite

    "Nous devons mettre fin à l’horreur et à la barbarie" a déclaré ce vendredi Cheikh Khaled Bentounes, le leader spirituel de l’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA ONG Internationale) à propos de l’assassinat inqualifiable de Hervé Gourdel. « Cette folie meurtrière n’a rien à voir avec les préceptes de l’Islam dont ils se réclament. Ils instrumentalisent l’Islam pour servir une idéologie politique qui vise à conquérir des territoires et coloniser les esprits par la terreur. Quoi qu’ils en disent, l’Islam a toujours été et restera toujours une religion de paix et d’amour. Nous devons agir, chacun d’entre nous, pour substituer cette culture de la peur et de la haine par une véritable culture de paix. »

    http://www.algerie1.com/actualite/cheikh-khaled-bentounes-non-a-la-haine-et-a-la-monstruosite/

       Impression Impression   
    - Lire la suite

    Cheikh Khaled Bentounes, le leader spirituel de l’Association Internationale Soufie Alâwiyya, en marge de sa participation  à la manifestation qui s’est tenue ce vendredi à Paris à la Grande Mosquée de Paris ,-pour appeler  les musulmans du monde  à agir contre  la barbarie du terrorisme et s’armé d’une culturede paix-, a plaidé pour mettre fin à l’horreur et à la barbarie :’’Nous devons mettre fin à l’horreur et à la barbarie’’, a déclaré le Cheikh selon une information rapporté par Algérie 1. « Il est impératif que l’humain en nous triomphe de la monstruosité, de l’inhumain qui habite certains d’entre nous. Nous sommes pour la vie, ils sont pour la mort. Nous sommes pour la paix, ils sont pour la guerre. Nous sommes pour le Mieux vivre ensemble, ils sont pour l’Apocalypse. Nous sommes pour la fraternité, ils sont pour la haine.« Hommes, femmes, de toutes religions et de toutes cultures, levons-nous pour construire une société juste et fraternelle où l’humain triomphe de l’inhumain. » a appeléCheikh Khaled Bentounés.

    http://www.reflexiondz.net/Cheikh-Khaled-Bentounes-appelle-a-la-paix-dans-le-monde_a31377.html

       Impression Impression   
    -
    Webmaster - Réalisé par Ovidentia, Portail collaboratif
    Ovidentia est une marque déposée par Cantico.

    Devenir adhérent / Faire un don

    Suivez en direct JIVE

    Suivez en direct sur notre page, le déroulement du petit déjeuner de presse, en direct du Paris ( la péniche Le Calife, Amarrée Rive Gauche Pont des Saint-Pères-Pont des Arts ).#unesco, #AISA_ONG, #ONU, #Cheikh_Khaled_Bentounes, #journée_internationale_du_vivre_ensemble, #maison_de_la_paix #paix #UN #vivre_ensemble #Paris #DesireForPeace

    https://www.facebook.com/desireforpeace.org/

    Utilisateur

    Vous n'êtes pas connecté

    Sous rubrique

    Mes flux d'information