> Presse et communiqués

Presse et communiqués

ONU adopte la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix à l’initiative de AISA ONG Internationale!

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’ONU adopte la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix à l’initiative de AISA ONG Internationale!

 

Paris, 8 Décembre 2017 - AISA ONG Internationale se félicite de la décision historique prise ce vendredi 8 décembre par l’Assemblée Générale des Nations Unies d’adopter à l’unanimité des 193 pays, la résolution instituant la Journée Internationale du Vivre ensemble en Paix (JIVEP). Depuis son lancement en novembre 2014, à l’issue du 1er congrès international féminin qu’elle a organisé à Oran (Algérie), AISA a porté ce projet et déployé toute son énergie pour le faire aboutir en s’appuyant sur de nombreux partenaires qui ont grandement participé à ce succès et que nous remercions chaleureusement, tout particulièrement l’Algérie, la communauté européenne, l’UNESCO ainsi que de nombreuses ONG.

 

Pour le cheikh Khaled Bentounes, Fondateur et Président d’honneur de AISA ONG Internationale, c’est une idée qui remonte jusqu’au cheikh Al Alâwî, fondateur de la voie soufie Alâwiyya, qui vient de se concrétiser. Nous sommes particulièrement heureux et reconnaissants d’avoir pu réunir par consensus l’ensemble des Etats de la planète autour de cette idée de « Vivre Ensemble en Paix ». De plus, 172 Etats se sont déjà appropriés cette date en décidant de l’instituer dans leurs pays respectifs. Pour donner toute son ampleur à cette Journée, AISA a créé le réseau informel « Synergie 17 ODD » qui vise à rassembler tous les partenaires partageant cette vision pour faire émerger la culture de paix et la diffuser à travers le monde.

Conscients de l’importance de cette adoption le cheikh Khaled Bentounes souligne que « les choses sérieuses vont commencer parce qu'il s'agit maintenant de concrétiser cette idée sur le terrain en vue de rapprocher les Humains en quête de Paix. »

COMMUNIQUEě DE PRESSE_JIVEP-2017-12-08.pdf
N1741446.pd
N1741447.pdf
Press-Release_JIVEP-2017-12-08.pdf
Ckb_ONU_08122017-FR.pdf

 

   Impression Impression   

ONU : LE VIVRE ENSEMBLE ET LA RÉCONCILIATION DE LA FAMILLE HUMAINE

ONU : LE VIVRE ENSEMBLE ET LA RÉCONCILIATION DE LA FAMILLE HUMAINE

Le 28 septembre 2017, par Cheikh Khaled Bentounes

L’Ambassade d’Algérie auprès de l’ONU ainsi qu’un groupe d’experts a produit une note conceptuelle qui sera envoyée aux États-membres de l’ONU et Organisations Internationales en vue de l’adoption de la Journée Internationale du Vivre Ensemble (JIVE) sur proposition de AISA ONG Internationale.

Après un travail de plusieurs jours, nous avons produit, avec nos experts et ceux de l’Ambassade d’Algérie
auprès de l’ONU, une note conceptuelle, traduite en huit langues, préalable à la Résolution qui sera envoyée par la Mission algérienne aux États-membres de l’ONU et Organisations  Internationales.
Dans un deuxième temps, en vue de la préparation des consultations prévues entre les États, les services de l’Ambassade d’Algérie enverront aux Étatsmembres le dit projet de résolution  accompagné d’une note verbale, car seul un État-membre ou un groupe d’États-membres de l’ONU peut déposer une résolution lors de son Assemblée Générale.....

 article_cr_ny_28092017.pdf

 

   Impression Impression   

Vivre Ensemble : Une ONG Internationale musulmane passe à l’acte

undefined

cp_21mai2017_aisa_ong_FR.PDF 

L’Association Internationale Soufie Alâwiyya* prend l’initiative. Elle appelle l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York à créer une Journée Internationale du Vivre Ensemble. Convaincue qu’il faut agir maintenant pour que le Vivre Ensemble ne reste pas un vain mot, elle a réuni vendredi dernier à Paris à la Maison de l’UNESCO un panel d’experts, des représentants d’états et de la société civile et de gouvernements locaux.

 

   Impression Impression   

Communique de presse - Workshop JIVE 19 Mai 2017

Communique de presse_Workshop JIVE.PDF

Invitation petit-dejeuner_Workshop JIVE.PDF

Reconnue par l’Organisation des Nations Unies avec le « statut consultatif spécial » auprès de l’ECOSOC, AISA ONG Internationale (Association Internationale Soufie Alâwiyya) porte depuis novembre 2014 le projet de création d’une Journée Internationale du Vivre Ensemble. Afin d’inscrire concrètement cette journée dans l’agenda de l’ONU, AISA ONG Internationale organise le 19 mai 2017, à la maison de l’UNESCO à Paris, un workshop qui réunira des présidents d’ONG, des maires de grandes villes, des représentants de pays et d’organisations à vocation spirituelle. Le but de ce workshop est l’élaboration d’une déclaration de la Journée Internationale du Vivre Ensemble appelée « Déclaration de Paris ». Cette dernière servira de point d’appui pour le dépôt officiel du dossier auprès de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2017.

 

   Impression Impression   

Radio-Canada: Un chrétien, un musulman et un laïc plaident pour une culture de paix

undefinedLe cheikh Khaled Bentounes, guide spirituel de la voie soufie Alawiya qui milite pour une journée mondiale du vivre ensemble, est à Montréal dans le cadre de sa tournée nord-américaine.

Il a rencontré Dom André Barbeau, le père abbé de l'Abbaye Val-Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha, et Raymond Chrétien, président de l'Observatoire des maires sur le vivre ensemble. Deux hommes de Dieu et un laïc, qui prônent une culture de paix et considèrent le vivre ensemble comme un antidote aux intégrismes et au radicalisme.

Plus on est nombreux à choisir de mieux vivre ensemble plus cet engagement changera le monde, croit le cheikh Bentounes.

   Impression Impression   
Lire la suite

CEREMONIE DE REMISE DU PRIX EMIR ABD EL KADER 2016

Communiqué de Presse 09-23-20164.pdf Le 21 septembre 2016, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Paix a eu lieu au siège de la fondation Djanatu al-Arif à Mostaganem la première cérémonie de remise du prix Emir Ab el-Kader. Ont assisté à la cérémonie de nombreuses personnalités algériennes dont le ministre de la Culture, les Walis d’Oran et de Mostaganem, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et plusieurs ambassadeurs (Belgique, Canada, Croatie, Espagne, Indonésie, Iran) et consuls généraux (France, Maroc, Belgique), Mme Fadila Laanan, ministre du gouvernement Bruxellois, le maire de la ville d’El-Kader (USA) et la représentante du maire de Montréal,. Une assistance de plus de 3000 personnes venue de différentes régions d’Algérie et de l’étranger a participé avec émotion à cette première remise du Prix.

 

   Impression Impression   

Attentat à Nice: Unis et solidaires face à l’horreur!

Nice, 15 juillet 2016 ‐ AISA ONG Internationale, condamne avec la plus grande vigueur, l’attentat horrible de Nice le soir du 14 juillet, qui a coûté la vie à de nombreuses victimes innocentes. Face à ce nouvel acte ignoble et insoutenable, nos pensées et notre soutien vont avant tout à la famille et aux proches des victimes, et aussi à tout le peuple de France à nouveau meurtri en ce jour de fête nationale. Nous les assurons de notre profonde et sincère compassion.
Nous, membres de AISA ONG Internationale, sommes touchés au plus profond de nous mêmes car à travers ces attentats meurtriers nous sommes tous visés. Cet acte inqualifiable et inhumain vise les valeurs universelles qui rassemblent la famille humaine dans sa diversité, et cela dans l’objectif de créer un climat de terreur pour semer la haine et le chaos. C’est l’essence même de nos sociétés qui est visée. Nous appelons à agir ensemble pour défendre les valeurs de fraternité et de solidarité pour le mieux Vivre Ensemble.


Président d’honneur                                                    Président AISA ONG International
Cheikh Khaled Bentounes                                           Hamid Demmou

COMMUNIQUEé DE PRESSE_ATTENTAT-NICE.pdf

   Impression Impression   

Attentats meurtriers à Bruxelles: Restons unis face à cette tragédie.

undefined Genève, le 22 mars 2016. AISA ONG Internationale, condamne avec la plus grande force, les attentats terroristes de Bruxelles, qui ont coûté la vie à des victimes innocentes. Face à cette  horreur,  nos  pensées  et  notre  soutien vont avant  tout aux familles et aux  proches des victimes. Nous les assurons de notre profonde et sincère compassion. com_media_bruxelles_mars_2016.pdf

Nous,  citoyens  d’Europe  et  du  monde,  musulmans  et  non  musulmans,  membres  de  AISA  ONG
Internationale,  sommes  solidaires  et  de  tout  cœur  avec tout le  peuple  de  Belgique. A  travers  ces attentats  meurtriers  nous  sommes  tous  visés  et  touchés  au  plus  profond  de  nous-mêmes. C’est l’essence même de nos sociétés qui est atteinte. L’extrémisme violent n’a pas de religion. Face au chaos et à la violence, l'alternative est d'unir la famille humaine. Nous sommes tous appelés à agir ensemble pour défendre les valeurs de fraternité et de solidarité qui nous rassemblent pour le Vivre Ensemble.

 

 

   Impression Impression   

Communiqué Aisa ong internationale - attentat de Paris 13.11.2015

COMMUNIQUE DE PRESSE_ATTENTAT PARIS_2015.11.14.pdf

Suite aux attentats qui ont lieu à Paris dans la soirée d'hier, et en accord avec le président d'honneur, un communiqué de Presse a été rédigé par la cellule presse de l’ong au nom de AISA ong  Internationale.

 

Pourriez-vous diffuser cette information auprès de vos adhérents et sympathisants et alimenter vos sites Web et page Facebook.

En vous remerciant d’avance.

 

Faouzia

Pour le CA de Aisa Internationale ong

 

   Impression Impression   

Un projet d’avenir pour un monde à venir.

Un projet d’avenir pour un monde à venir.

L’Association Internationale Soufie Alâwiyya, AISA ONG Internationale, lance une campagne de mobilisation mondiale pour que l’ONU décrète La Journée Mondiale du Vivre Ensemble. Une pétition à l’intention de l’ONU est lancée pour démontrer aux autorités politiques ce désir de paix.

Du 9 au 20 mars, le Cheikh Bentounes participe à la 59ème session de la commission « Statuts de la Femme » du Conseil Économique et Social de l’ONU (ECOSOC), au siège des Nations Unies à New York. A cette occasion il déposera le dossier de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble (JMVE) auprès des différentes instances et des personnalités rencontrées.

Chacun d’entre vous qui souhaite voir le monde changer est invité à signer cette pétition. Plus il y aura de personnes à choisir de mieux vivre ensemble plus cet engagement changera le monde.

Pour signer la pétition cliquez ici.

Source: http://www.trop-libre.fr/indefini/un-projet-davenir-pour-un-monde-%C3%A0-venir

   Impression Impression   

L’association AISA lance une campagne de mobilisation mondiale pour que l’ONU décrète « La Journée Mondiale du Vivre Ensemble »

L’Association Internationale Soufie Alâwiyya, AISA ONG Internationale, lance une campagne de mobilisation mondiale pour que l’ONU décrète La Journée Mondiale du Vivre Ensemble. Une pétition à l’intention de l’ONU est lancée pour démontrer aux autorités politiques ce DÉSIR DE PAIX.

Du 9 au 20 mars, le Cheikh Bentounes participe à la 59ème session de la commission « Statuts de la Femme » du Conseil Économique et Social de l’ONU (ECOSOC), au siège des Nations Unies à New York. A cette occasion il déposera le dossier de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble (JMVE) auprès des différentes instances et des personnalités rencontrées.

Chacun d’entre vous qui souhaite voir le monde changer est invité à signer cette pétition. Plus il y aura de personnes à choisir de mieux vivre ensemble plus cet engagement changera le monde.

Pour signer la pétition cliquez ici.

Source: http://www.fondapol.org/debats/lassociation-asia-lance-une-campagne-de-mobilisation-mondiale-pour-que-lonu-decrete-la-journee-mondiale-du-vivre-ensemble/

   Impression Impression   

Contre l'horreur, les soufis de Paris célèbrent la naissance du Prophète

Islam

Matthieu Stricot - publié le 14/01/2015

undefinedIls sont choqués. L’heure n’est pas à la fête. Samedi 10 janvier, les soufis de Paris se sont retrouvés au théâtre Adyar (Paris VIIe) pour commémorer le Mawlid, la naissance du Prophète Mohammed. Après les attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et de l’hypermarché casher, les croyants ont ressenti le besoin d’échanger. Tous condamnent les dérives littéralistes et appellent à respecter les différences et à croire en l’être humain, pour une société plus soudée.

   Impression Impression   
Lire la suite

Réaction à l'attentat Charlie Hebdo

Communiqué de presse

Association Internationale Soufie Alâwiyya

Pour diffusion immédiate

L’attentat contre Charlie Hebdo

« Ne laissons pas l’ignorance justifier l’intolérable »

Paris, le 7 janvier 2015-­‐ « Rien ne peut justifier le crime abominable qui a été perpétré contre les journalistes de Charlie Hebdo aujourd’hui à Paris » a déclaré le guide spirituel de la voie soufie Alawiyya, le Cheikh Khaled Bentounes. « L’Islam est une religion de paix et non de violence. Ne laissons pas l’ignorance justifier l’intolérable. Nous n’admettrons jamais que des actes d’une barbarie sans nom soient commis en son nom. L’Islam vécu par la très grande majorité des musulmans dans le monde n’a rien à voir avec ces actes qui sont contraires aux valeurs fondamentales de cette religion. »

   Impression Impression   
Lire la suite

Les musulmans de la Belgique commémorent la Nativité du Prophète Mohammad

Communiqué de presse

Se rassembler sans se ressembler

Les musulmans de la Belgique commémorent la Nativité du Prophète Mohammad

Bruxelles, le 30 décembre 2014 – C’est aujourd’hui que s’ouvre à Bruxelles le Mawlid an-Nabawi qui commémore la Nativité du Prophète Mohammad qui est considéré, à l’instar des autres apôtres de la paix comme un don, une miséricorde et une grâce Divine à l’égard de l’humanité. Cet événement annuel qui se déroule simultanément partout dans le monde est une occasion unique d’inviter la population de Bruxelles, les 30 et 31 décembre,  à vivre ensemble une expérience de paix et partager la culture musulmane belge.

 

   Impression Impression   
Lire la suite

Il faut mettre fin à l’horreur et à la barbarie

Communiqué de l' Association Internationale Soufie Alâwiyya
L’assassinat d’Hervé Gourdel
Il faut mettre fin à l’horreur et à la barbarie

Paris, 26 septembre 2014- « Nous devons mettre fin à l’horreur et à la barbarie » a déclaré aujourd’hui Cheikh Khaled Bentounes, le leader spirituel de l’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA ONG Internationale) à propos de l’assassinat inqualifiable de Hervé Gourdel. « Cette folie meurtrière n’a rien à voir avec les préceptes de l’Islam dont ils se réclament. Ils instrumentalisent l’Islam pour servir une idéologie politique qui vise à conquérir des territoires et coloniser les esprits par la terreur. Quoi qu’ils en disent, l’Islam a toujours été et restera toujours une religion de paix et d’amour. Nous devons agir, chacun d’entre nous, pour substituer cette culture de la peur et de la haine par une véritable culture de paix. »

   Impression Impression   
Lire la suite

Communiqué de SMF : PAS EN NOTRE NOM

Scouts Musulmans de France
Mouvement d’Espérance et de Fraternité

PAS EN NOTRE NOM

Le drame qui touche tous les citoyens d’Irak, en particulier les Chrétiens et les yézidis, ainsi que la communauté Chiite, la violence qui détruit la Syrie, le chaos qui touche la Lybie, l’interminable conflit israélo-palestinien, cancer du Moyen-Orient, aujourd’hui l’horrible assassinat de monsieur Hervé Gourdel en Algérie, la banalisation de la violence, le mépris de la sacralité de la vie humaine nous amènent en tant que mouvement d’Education populaire à faire cet appel à tous nos jeunes

Documents associés:
   Impression Impression   
Lire la suite

Message aux personnes inscrites au Congrès International Féminin pour une Culture de Paix

"Un acte de foi"

Madame, monsieur,
Comme nous tous, vous devez avoir été choqués par les derniers événements qui ont marqué l’actualité en Algérie. La monstrueuse exécution de monsieur Hervé Gourdel nous a profondément attristés. Elle nous démontre encore une fois l’importance de créer, le plus rapidement possible, une culture de paix capable d’enrayer cette violence qui alimente trop souvent notre quotidien.

Documents associés:
   Impression Impression   
Lire la suite

Sous rubrique

Suivez en direct sur notre page, le déroulement du petit déjeuner de presse, en direct du Paris ( la péniche Le Calife, Amarrée Rive Gauche Pont des Saint-Pères-Pont des Arts ).#unesco, #AISA_ONG, #ONU, #Cheikh_Khaled_Bentounes, #journée_internationale_du_vivre_ensemble, #maison_de_la_paix #paix #UN #vivre_ensemble #Paris #DesireForPeace

https://www.facebook.com/desireforpeace.org/

Sous rubrique

News

ONU adopte la Journée Internationale du Vivre Ense...

COMMUNIQUE DE PRESSE L’ONU adopte la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix à l’initiative de AISA ONG Internationale!   Paris, 8 D...
(Lun 11 Déc)

Attentat contre une mosquée en Égypte : l’Islam sp...

Mostaganem, le 25 novembre 2017 Attentat contre une mosquée en Égypte : l’Islam spirituel agressé !   C’est avec une immense douleur que la T...
(Mar 28 Nov)

Cheikh Khaled Bentounes nommé Chevalier de l’Ordre...

Paris, le 25 novembre 2017 Cheikh Khaled Bentounes nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite ! L’Association Internationale soufie Alawiy...
(Mar 28 Nov)

Brussels Mawlid Festival 6ème édition : "Vers une ...

  « Vers une Mélodie Universelle »  BRUSSELS  MAWLID  FESTIVAL – 6ème Edition   9.12.2017  -  19:30   E S P A C E   L U M E N Cha...
(Mer 22 Nov)

Vivre Ensemble, la réconciliation de la famille hu...

30 & 31 décembre 2017, Mimozas Resort Cannes AISA ONG Internationale Présentation Colloque International d’appui à la « Journée Internationale d...
(Ven 17 Nov)

ONU : LE VIVRE ENSEMBLE ET LA RÉCONCILIATION DE LA...

Le 28 septembre 2017, par Cheikh Khaled Bentounes L’Ambassade d’Algérie auprès de l’ONU ainsi qu’un groupe d’experts a pro...
(Ven 29 Sep)

Vivre Ensemble : Une ONG Internationale musulmane ...

cp_21mai2017_aisa_ong_FR.PDF  L’Association Internationale Soufie Alâwiyya* prend l’initiative. Elle appelle l’Assem...
(Lun 22 Mai)

Communique de presse - Workshop JIVE 19 Mai 2017

Communique de presse_Workshop JIVE.PDF Invitation petit-dejeuner_Workshop JIVE.PDF Reconnue par l’Organisation des Nat...
(Ven 12 Mai)

Voeux 2017 - Cheikh Bentounes

.
(Jeu 12 Jan)

Voeux 2017 - AISA BELGIQUE

Chers Adhérents, Chers Sympathisants   A l’occasion de l’année nouvelle, l’Association Internationale Soufie Alawiya (AISA Belgique) vous souhai...
(Ven 06 Jan)

Voir toutes les news