> Evènements  > Journée Mondiale du Vivre Ensemble

Journée Mondiale du Vivre Ensemble

Cheikh Khaled Bentounes reçu par le président de l’Assemblée générale des Nations Unies

undefinedCheikh Khaled Bentounes, président d’honneur de l’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA ONG), a été reçu le 4 octobre 2016 à New York par Peter Thomson, Président de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, la plus grande instance Onusienne. L’audience s’est déroulée en présence de Sabri Boukadoum, représentant permanent d’Algérie à l’ONU (au milieu sur la photo).

Selon Cheikh Bentounes, « le message d’AISA ONG Internationale a été pleinement reçu ». Selon lui, le président Peter Thomson « a longuement écouté et compris la nécessité et l’importance » de l’action d’AISA en faveur du vivre ensemble. « Il nous apporte son plein soutien, nous demandant de sensibiliser davantage l’opinion internationale et les représentants des pays à l’ONU », explique Cheikh Bentounes, dans un compte rendu de cette audience, au cours de laquelle il a insisté pour sa part, sur « la nécessite d’écouter d’avantage la voie de la société civile musulmane de la famille humaine ».

Le président d’AISA profitera pour informer son hôte que « plus de 350 millions  fidèles musulmans sont soufis, et à travers les lettres de soutien de leurs Cheikhs, ils nous encouragent dans cette action, alors que de nombreux leaders religieux d’autres confessions, personnalités politiques, intellectuels, écrivains, enseignants, journalistes….approuvent notre action car tous désirent que le monde puisse vivre dans la réconciliation et la paix ».

   Impression Impression   
Lire la suite

Haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisation refuse son soutien

undefined

Le Haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des Civilisations a refusé son soutien à une initiative de l’ONG présidée par Khaled Bentounes, fin septembre, en raison de son affiliation à la pensée musulmane soufie.

Cheikh Khaled Bentounes, le président de l’Association internationale soufie Alâwiyya (AISA), ONG musulmane de promotion du vivre ensemble, a essuyé un refus inattendu de la part d’un représentant des Nations unies.

À la fin du mois de septembre, le guide spirituel de la fraternité soufie s’est en effet rendu à New York, au siège de l’ONU, pour y rencontrer le Haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisations (ONU-AC), le qatarien Nassir Abdelaziz Al-Nasser. Khaled Bentounes souhaitait en effet solliciter le soutien du représentant à sa pétition en ligne pour que les Nations unies décrètent une Journée mondiale du vivre ensemble.

Mais la porte-parole de Nassir Abdelaziz Al-Nasser lui a opposé un refus, au motif que l’ONU-AC « n’accorde aucun soutien aux mouvements soufis ». Un refus d’autant plus surprenant que l’ONG AISA dispose déjà d’un « statut consultatif spécial » auprès du Conseil économique et social de l’ONU. L’organisation a également participé, en mai 2016, au sommet humanitaire mondial d’Istanbul, également organisé par l’ONU.

La pensée soufie « loin d’être un handicap »

Surpris de cette réponse, Khaled Bentounes a adressé une lettre au Haut représentant, lui demandant de réviser sa position. « Nos engagements émis lors du premier sommet humanitaire à Istanbul au mois de mai dernier, vont dans le sens des actions de votre organisme », plaide-t-il dans ce courrier.

« Notre affiliation à l’école de la pensée soufie fondée par le Cheikh Ahmed Mustapha al-‘Alâwî, au début du XXe siècle, auquel l’Unesco a rendu hommage en le reconnaissant comme un grand penseur du XXe siècle, est loin d’être un handicap à un moment où le monde musulman vie des moments graves et l’image de l’Islam ne cesse de se dégrader », poursuit Khaled Bentounes. Et le guide soufi d’appeler le représentant de l’ONU à « voir que les actions que nous menons vont dans le sens de la promotion d’un islam d’ouverture ».

« Il est de votre responsabilité et de votre devoir en tant qu’organisme international de coopérer et d’aider les idéaux qui contribuent à donner la place à cet Islam de tolérance et de fraternité pour réconcilier la famille humaine dans sa diversité », insiste-t-il.

De nationalité algérienne, Khaled Bentounes est également actif en France, où il a fondé en 1991 le mouvement des Scouts Musulmans de France.

   Impression Impression   

Rassemblement pour la paix universelle 24 avril 2016 , box peace en provenance de Los ANGELES , JMVE

L'association Ensemble pour la Paix et la Fraternité , ainsi que ses partenaires organisent un rassemblement pour la Paix universelle  , qui se déroulera :
 
Le 24 avril 2016 à 14h00 sur les marches de la place de la bourse à 1000 Bruxelles .
 
À cette occasion nous inaugurerons la boîte de la paix en provenance de Los ANGELES qui sera remis officiellement à Madame Fadila Laanan , Ministre-Présidente du Collège de la COCOF en charge de la culture et Monsieur Yvan Mayeur , Bourgmestre de la ville de Bruxelles.
 
Nos associations formeront , dans plusieurs pays , au même moment  , une chaîne humaine pour la paix et l'unité . 

Nous nous associons à l'action mondiale "Let's  all connect for Peace and Unity "et à la journée mondiale du vivre ensemble  .

www.letsallconnect.world

www.eppf.be

Code dress : Blanc

undefined undefined undefined undefined

 

   Impression Impression   

Colloque « Renouer avec le vivant un nouveau paradigme pour la santé »

Programme_Renouer avec le Vivant..pdf Du 22 au 24 novembre 2015 – Fondation Djanatu-al-Arif Mostaganem Algérie -

Convaincus par la nécessité de promouvoir une nouvelle vision de notre santé, centrée sur le respect du vivant, dans un rapport de Paix avec notre environnement, la Fondation Méditerranéenne du Développement Durable, «DJANATU AL ARIF» et l’association AISA ONG internationale, titulaire du statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC en partenariat avec l’université Abdelhamid Ibn

Badis de Mostaganem, organisent un colloque international intitulé « Renouer avec le vivant, un nouveau paradigme pour la santé ».

Ce colloque réunira des intervenants pluridisciplinaires : médecins, chercheurs, universitaires, psychologues, représentants d’associations, membres d’organisations internationales et nationales, écrivains et conférenciers qui œuvrent au quotidien pour faire évoluer les comportements, améliorer et harmoniser les rapports de l’être humain avec lui-même et son environnement.

Des thématiques prioritaires relatives à la Terre, l’eau, l’agriculture, l’hygiène alimentaire, la nutrition, les thérapeutiques d'aujourd'hui et les questions éthiques très actuelles telles que la dimension sacrée de la nourriture y seront débattues.

Ce Colloque s’inscrit dans le cadre du 1er festival de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble . Ce dernier se déroulera du 22 au 26 novembre 2015, et comprendra en plus du colloque, la commémoration de la journée mondiale de l’élimination des violences faites aux femmes, l’instauration du Prix «  Émir Abd el-Kader » , pour la promotion du Vivre Ensemble et de la coexistence pacifique en Méditerranée et dans le monde.

Dans le cadre du premier festival de la « Journée Mondiale du Vivre Ensemble », Aisa ONG internationale, en partenariat avec la fondation Djanatu al-Arif et l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem organise un colloque international intitulé «Renouer avec le vivant un nouveau paradigme pour la santé ».

Des thématiques prioritaires relatives à la Terre, l’eau, l’agriculture, l’hygiène alimentaire, la nutrition, les thérapeutiques d'aujourd'hui et les questions éthiques très actuelles telles que la dimension sacrée de la nourriture y seront débattues.

Ce colloque réunira des intervenants pluridisciplinaires : médecins, chercheurs, universitaires, psychologues, représentants d’associations, membres d’organisations internationales, écrivains et conférenciers qui œuvrent au quotidien pour faire évoluer les comportements, améliorer et harmoniser les rapports de l’être humain avec lui-même et son environnement.

L'entrée au colloque est libre et que les inscriptions se feront prochainement sur le site de Djanatu al Arif - http://djanatualarif.net/

   Impression Impression   

Cheikh Bentounes au Val de Consolation le 15 juillet

Par une prise de conscience de chacun d'entre nous, femmes et hommes sur cette terre, nous pouvons faire évoluer et espérer le monde. La présence de la spiritualité nous rappelle à une prise de conscience intérieure et à nous relier à cet espace sacré, dont nous avons besoin aujourd’hui. Que nous soyons croyants ou non croyants, le problème est dépassé aujourd’hui! Ce n’est pas de croire ou ne pas croire en Dieu qui est la question principale aujourd’hui, mais de croire en l’Humanité.

Au plaisir  de vous tenir informés et merci Aisa suisse ;)

   Impression Impression   
Lire la suite

Forum de Liberté : Cheikh Khaled Bentounes en messager du « vivre ensemble »

undefinedLe chef spirituel de la Tariqa Alawiya était l’invité ce mardi du forum hebdomadaire. La salle s’est avérée pas assez spacieuse pour contenir l’assistance composée de journalistes, d’universitaires, de curieux. On a même relevé la présence de Monseigneur Teissier, ex Cardinal d’Alger. Il nous a dit être « l’ami de Cheikh Bentounes ».

Il va sans dire que le regard que porte le chef spirituel de la Alawiya sur la religion ne laisse pas indifférent, au moment où l’Islam est souvent associé à la violence par la faute de ceux qui s’en revendiquent en dehors de toute légitimité.

Mais l’invité de Liberté, plutôt  que de verser dans la polémique sur la religion, a préféré parler à son auditoire de la chose qui lui tient actuellement le plus à cœur : son initiative du « vivre ensemble ». Il revient d’emblée sur son récent déplacement au siège de l’ONU en pèlerin de cette démarche porteuse de paix et d’amour.

   Impression Impression   
Lire la suite

Chorale à l'eglise saint dominique le 19-03-2015

undefined

   Impression Impression   

Désir de paix présenté à la communauté européenne

undefined

   Impression Impression   

Bruxelles : Marche nationale « Together in Peace » le 15 mars

undefinedOui « à la liberté » mais également « au respect mutuel et au vivre ensemble » : telles sont les idées-clé qui rassembleront la Belgique religieuse, spirituelle et humaniste dans toute sa diversité le 15 mars à Bruxelles.

Toutes les religions reconnues en Belgique et la laïcité organisée se mobiliseront le dimanche 15 mars 2015 à 14h à Bruxelles pour une marche nationale intitulée « Together in Peace – Liberté et Respect ». Le rassemblement aura est prévu dès 13h30 devant la statue « Pasionaria » d’Emilio López-Menchero, dite le « Mégaphone »,  avenue de Stalingrad près de la Gare du Midi. Le cortège prendra la direction du Mont des Arts près de la Gare Centrale où la manifestation s’achèvera vers 16h30. Les marcheurs diront « oui au vivre ensemble en paix », « oui à la liberté d’expression, de pensée, de conscience et de religion » et « oui au respect de chaque personne, quelle que soit sa foi ou sa conviction ».

   Impression Impression   
Lire la suite

Résumé du séjour de Cheikh Bentounes aux Etats-Unis du 9 au 20 mars 2015

undefinedCheikh Bentounes

Durant notre séjour aux Etats-Unis du 9 au 20 mars, la délégation de AISA et moi même avons, comme nous l'avions précisé auparavant, remis notre projet de Journée mondiale du vivre ensemble (JMVE) ainsi que le statut de la femme et sa place dans la société tel qu'il a été défini dans les actes du Congrès féminin, au niveau des instances de l'ONU.

Le dossier JMVE sera, si toutes les conditions sont réunies, présenté à l'Assemblée générale de l'ONU en septembre 2016.
 

   Impression Impression   
Lire la suite

L'ONG AISA Internationale partenaire du Vivre Ensemble à Cannes

L'ONG AISA Internationale partenaire du Vivre Ensemble à Cannes pour La Marche pour la PAIX

Depuis l'Algérie le Cheikh Khaled Bentounes fondateur de l'ONG AISA Internationale a lancé un appel au monde pour que l'ONU décrète la "Journée Mondiale du Vivre Ensemble".

 

 

 

   Impression Impression   

Une Journée Mondiale du Vivre Ensemble

DÉSIR DE PAIX
Ensemble demandons à l’ONU de décréter une Journée Mondiale du Vivre Ensemble.

Notre DÉSIR DE PAIX n’a jamais été aussi grand. Il est urgent de mettre fin à la culture de violence, Il faut créer une culture de paix.Joignez votre voix à celle de milliers d’autres: Demandez avec nous que l’ONU décrète une journée mondiale du VIVRE ENSEMBLE.Signez la pétition !
http://www.jmve.ch/accueil.html

   Impression Impression   

Sous rubrique

Suivez en direct sur notre page, le déroulement du petit déjeuner de presse, en direct du Paris ( la péniche Le Calife, Amarrée Rive Gauche Pont des Saint-Pères-Pont des Arts ).#unesco, #AISA_ONG, #ONU, #Cheikh_Khaled_Bentounes, #journée_internationale_du_vivre_ensemble, #maison_de_la_paix #paix #UN #vivre_ensemble #Paris #DesireForPeace

https://www.facebook.com/desireforpeace.org/

Sous rubrique

News

ONU adopte la Journée Internationale du Vivre Ense...

COMMUNIQUE DE PRESSE L’ONU adopte la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix à l’initiative de AISA ONG Internationale!   Paris, 8 D...
(Lun 11 Déc)

Attentat contre une mosquée en Égypte : l’Islam sp...

Mostaganem, le 25 novembre 2017 Attentat contre une mosquée en Égypte : l’Islam spirituel agressé !   C’est avec une immense douleur que la T...
(Mar 28 Nov)

Cheikh Khaled Bentounes nommé Chevalier de l’Ordre...

Paris, le 25 novembre 2017 Cheikh Khaled Bentounes nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite ! L’Association Internationale soufie Alawiy...
(Mar 28 Nov)

Brussels Mawlid Festival 6ème édition : "Vers une ...

  « Vers une Mélodie Universelle »  BRUSSELS  MAWLID  FESTIVAL – 6ème Edition   9.12.2017  -  19:30   E S P A C E   L U M E N Cha...
(Mer 22 Nov)

Vivre Ensemble, la réconciliation de la famille hu...

30 & 31 décembre 2017, Mimozas Resort Cannes AISA ONG Internationale Présentation Colloque International d’appui à la « Journée Internationale d...
(Ven 17 Nov)

ONU : LE VIVRE ENSEMBLE ET LA RÉCONCILIATION DE LA...

Le 28 septembre 2017, par Cheikh Khaled Bentounes L’Ambassade d’Algérie auprès de l’ONU ainsi qu’un groupe d’experts a pro...
(Ven 29 Sep)

Vivre Ensemble : Une ONG Internationale musulmane ...

cp_21mai2017_aisa_ong_FR.PDF  L’Association Internationale Soufie Alâwiyya* prend l’initiative. Elle appelle l’Assem...
(Lun 22 Mai)

Communique de presse - Workshop JIVE 19 Mai 2017

Communique de presse_Workshop JIVE.PDF Invitation petit-dejeuner_Workshop JIVE.PDF Reconnue par l’Organisation des Nat...
(Ven 12 Mai)

Voeux 2017 - Cheikh Bentounes

.
(Jeu 12 Jan)

Voeux 2017 - AISA BELGIQUE

Chers Adhérents, Chers Sympathisants   A l’occasion de l’année nouvelle, l’Association Internationale Soufie Alawiya (AISA Belgique) vous souhai...
(Ven 06 Jan)

Voir toutes les news