Le soufisme coeur de l’Islam
Apparu au VIIe siècle, le soufisme est le courant ascétique et mystique de l’islam fondé sur la filiation de maître à disciple. Méconnu du grand public, il propose une voie spirituelle qui rassemble, dans sa doctrine comme dans sa pratique, des influences chrétiennes, hindoues et zoroastriennes. Le cheikh Bentounes présente ici une partie de cet enseignement et nous fait partager son expérience spirituelle, proposant un islam généreux et serein, loin des images de violence auquel il est trop souvent associé aujourd’hui. Après avoir fait des études en Europe et avoir réussi dans le monde des affaires, le cheikh Bentounes a été désigné par le conseil des anciens comme chef de la confrérie Alâwiya à la mort de son père. Il parcourt l’Europe, l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient pour transmettre l’enseignement traditionnel de l’islam.
Soufisme, l’héritage commun
Cheikh Khaled Bentounes nous propose, à travers ce livre d’art et d’histoire, de témoignages et de biographies, un voyage dans le soufisme, coeur de l’islam. Un ouvrage (368 pages) qui nous emmène de la Génèse à l’avenir, de la vie des maîtres à celle des disciples, des hommes aux femmes, de l’intime au général, à travers des témoignages et des documents inédits ainsi qu’une iconographie extrêmement riche, parfois même exceptionnelle. Un ouvrage de patience et de vérité, initié avec discernement, dans la pure intention: découvrir ou redécouvrir notre Héritage commun.
Thérapie de l’âme
Face à un monde incertain en pleine mutation, secoué par des crises successives, quelle alternative thérapeutique proposer à une humanité désorientée ? A la lumière des enseignements spirituels puisés dans la sagesse universelle du soufisme, le cheikh Khaled Bentounes nous invite à redécouvrir la dimension essentielle de notre nature originelle, la fitra, que notre conditionnement culturel a fini par occulter. La vision soufie de la thérapie de l’âme consiste à cheminer vers le centre de l’être par une éducation d’éveil des sens et du vivant. Celle-ci permet d’affranchir l’âme humaine de ses bas instincts, de ses peurs et de ses désirs illusoires. L’homme pourra alors prendre conscience du trésor précieux que recèle son être depuis le jour où Dieu a décidé, selon la tradition coranique, de faire de lui son Représentant (Khalîfa) sur terre. Assumant cette responsabilité, il coopère en toute confiance au dessein divin et à sa propre destinée
La Fraternité en héritage
Considéré aujourd’hui comme l’une des figures les plus éminentes du soufisme, le Cheikh Khaled Bentounes est avant tout l’héritier d’un mouvement spirituel dont les racines remontent à la grande mystique de l’islam médiéval. Il raconte ici, avec lʼécrivain et spécialiste des religions Bruno Solt, la fabuleuse aventure humaine de ses pères. Pour raviver et féconder le fonds immémorial du soufisme, c’est son arrière-grand-père, le cheikh Ahmed al-Alâwî (1869-1934), qui crée en 1909 à Mostaganem une nouvelle confrérie, caractérisée par son ouverture aux autres religions et à la modernité. Mais l’universalisme du fondateur ne l’empêche pas d’être mal vu par l’administration française, car il est aussi un patriote. Son fils et son petit-fils, ses successeurs, s’impliqueront activement pour la libération de l’Algérie – avant d’être persécutés par un FLN autoritaire et antireligieux. Lorsque son père meurt d’épuisement avant d’avoir atteint cinquante ans, Khaled Bentounes mène une nouvelle vie en France. Or, contre toute attente, le conseil des sages de la confrérie Alâwiyya le nomme chef spirituel. Il saura donner à cette charge une dimension internationale, favorisant le dialogue interreligieux, l’écologie ou l’éducation – notamment avec les scouts musulmans de France.
L’Homme intérieur à la lumière du Coran
A la lumière de son expérience de la riche tradition mystique soufie, Cheikh Khaled Bentounès, maître spirituel, de la confrérie Alaouia, nous propose ici une relecture de certains versets du Coran. Décryptant le sens profond du Livre fondateur de l’islam, mais aussi la dimension universelle de son message, cette nouvelle interprétation nous présente un Coran aux antipode de tout fanatisme et de tout sectarisme.
Si nous voulons sauvegarder l’humanité qui définit notre nature, explique Cheikh Bentounès, nous devons, sans répit, travailler à élever notre conscience et notre esprit diaIogue, condition sine qua non pour que, l’homme ne soit qu’une machine pensante. Or, tous les intégrismes impose un ordre qu’ils veulent immuable, oubliant ainsi que la religion interprétée à la lettre n’enseigne que des vérités superficielles, sources de bien des drame. La véritable spiritualité est une recherche permanente de la réalité du message pour savourer, dans le partage, la richesse de la Vie et l’intarissable flux du divin qu’elle porte en elle.
Vivre l’islam
Contrairement aux préjugés trop répandus, il existe dans l’islam une dimension de paix, de fraternité et d’humanisme qui s’enracine au coeur du message coranique. Le Cheikh Khaled Bentounès, maître spirituel de la voie soufie Alawiya, puise au plus profond de la tradition prophétique pour évoquer les relations entre Islam et Occident, la place de la femme dans l’islam, les causes de l’intégrisme, l’héritage religieux de l’Algérie, mais aussi le rôle spirituel de l’homme, le sens de la prière et du jeûne… D’une parole sincère et libre, il montre comment le soufisme, l’aspect mystique de l’islam, unit l’ésotérique et l’exotérique au fondement de l’expérience humaine. Ce livre s’adresse à tous ceux qui sentent l’urgence de comprendre l’Islam et sa spiritualité, non seulement pour dissiper les malentendus, mais encore pour retrouver le lien originel entre l’homme et Dieu.
|