Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

Bruxelles : Marche nationale « Together in Peace » le 15 mars

undefinedOui « à la liberté » mais également « au respect mutuel et au vivre ensemble » : telles sont les idées-clé qui rassembleront la Belgique religieuse, spirituelle et humaniste dans toute sa diversité le 15 mars à Bruxelles.

Toutes les religions reconnues en Belgique et la laïcité organisée se mobiliseront le dimanche 15 mars 2015 à 14h à Bruxelles pour une marche nationale intitulée « Together in Peace – Liberté et Respect ». Le rassemblement aura est prévu dès 13h30 devant la statue « Pasionaria » d’Emilio López-Menchero, dite le « Mégaphone »,  avenue de Stalingrad près de la Gare du Midi. Le cortège prendra la direction du Mont des Arts près de la Gare Centrale où la manifestation s’achèvera vers 16h30. Les marcheurs diront « oui au vivre ensemble en paix », « oui à la liberté d’expression, de pensée, de conscience et de religion » et « oui au respect de chaque personne, quelle que soit sa foi ou sa conviction ».

Cet initiative émane d’un comité organisateur regroupant la de Belgique, l’Archevêché Orthodoxe de Belgique, le Centre d’Action Laïque (et son alter go flamand),le Consistoire Central Israélite de Belgique, l’Eglise Anglicane en Belgique, l’Eglise Protestante Unie de Belgique ainsi que le Synode fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique, et l’Exécutif des Musulmans de Belgique.

Les organisateurs ont confié la coordination et la logistique de l’initiative à la communauté de Sant’Egidio, dont on connaît l’implication entre autres dans des démarches de paix à travers le monde, mais aussi parce que celle-ci a organisé à Anvers, en septembre 2014 la manifestation « Peace is the Future », qui a rassemblé plus de 300 leaders religieux du monde entier et qui fut un succès.

Les organisateurs appellent toute église, institution, ou association voire des particuliers à devenir « partenaire » de l’initiative et de le faire savoir en envoyant un message à info@togetherinpeace.be . Au moins une cinquantaine d’organisations ont déjà répondu à cet appel, dont le Conseil européen des Oulémas marocains, les Jains de Belgique et Pax Christi Wallonie-Bruxelles.

   Impression Impression