AISA oeuvre pour la création d’une Culture de Paix et l’égalité des genres au service de l’humanité. Elle contribue par les questions spirituelles et éthiques à la promotion et à la consolidation du Vivre Ensemble entre les civilisations et les religions.
Vivre Ensemble, c’est Faire Ensemble.
Le désir de paix n’a jamais été aussi grand.
Ensemble nous devons agir.
Ensemble nous pouvons agir.
Spiritualité
Si la politique est la gestion de la cité des hommes, la spiritualité est la gestion de notre cité intérieure. Le défi qui attend l’humanité d’aujourd’hui et de demain nécessite un nouveau langage. Comment nourrir les consciences? Comment retrouver le sens du beau et du juste, ainsi que les valeurs ancestrales qui sont les bases de l’Humanité?
AISA propose de vivre une spiritualité universelle, qui invite chacun à s’élever au-dessus des catégories restrictives tout en respectant les différences. Renouer avec la spiritualité du vivant, renouveler le lien avec la création, avec ses semblables et avec soi-même est devenu vital.
La spiritualité est un trésor inestimable qui permet de s’apaiser, de se ressourcer, d’aménager un espace de paix intérieure et d’éveiller sa conscience à l’Amour.
Culture de Paix
La Culture de Paix est un ensemble de valeurs et comportements qui rejettent la violence et préviennent les conflits en recherchant le dialogue entre les individus, les groupes et les Etats. Répondre à la violence par la violence est une facilité, mais certainement pas une solution. La paix est un choix.
La Culture de Paix est la base pour construire la société du Mieux Vivre Ensemble. La paix est une volonté qui permet de nous transformer et d’améliorer le monde.
A travers ses actions, AISA entend mettre fin à la culture de violence et la substituer par la Culture de Paix, bénéfique pour toute l’humanité. Le dialogue est le fondement de la paix et de la coexistence. Sans dialogue, il n’y aura nulle paix entre les hommes.
Egalité des genres
Pour AISA, l’égalité signifie qu’il n’y a aucune différence de qualité. L’égalité signifie une société où les hommes et les femmes sont libres et responsables, c’est-à-dire qu’ils sont égaux en droits et en devoirs.
Nous aspirons à une société où les femmes ont pleinement accès à la gestion de la cité et aux décisions qui la concernent. Comment se fait-il que les plus hautes fonctions leur sont souvent inaccessibles? La véritable force se trouve dans la complémentarité et non dans les rapports de force. Pour voler, un oiseau a besoin de ses deux ailes!
La femme est invitée à prendre sa place, pas celle de l’homme. Des études ont montré que dans les négociations de paix, la présence des femmes amène plus facilement des solutions. Chacun est invité à dépasser les normes et les clichés pour aller vers l’équilibre de l’être, condition sine qua none d’une société plus harmonieuse. Nous pensons que c’est par la femme que le monde pourra changer.
Développement social
AISA s’engage à promouvoir le développement social dans le sens d’une Culture de Paix, gage de stabilité économique et sociale, et d’une qualité de vie digne et décente pour chacun.
Le monde de demain sera un monde différent, où la clé du succès est la synergie. Chacun sait quelque chose, mais nul ne sait tout. Le dialogue permet de nourrir la conscience, notre conscience et celle des générations à venir, pour faire de nous tous des êtres qui construisent des liens d’humanité, de vérité, d’échanges, et surtout de solidarité. Toutes ces valeurs sont les piliers d’une société en paix.
Sortir du chacun pour soi, de cette avidité maladive de vouloir toujours posséder plus, au dépens des autres et de notre planète. Au dépens de soi-même.
L’éducation à une Culture de Paix représente une alternative dans laquelle tous doivent investir, de l’individu aux Etats. Il est du devoir impératif des parents et de la société de transmettre le savoir et la connaissance afin de développer les potentialités intellectuelles de l’être humain.
La femme est la première école dans l’éducation d’un enfant. C’est elle l’élément-clé dans la transmission d’une Culture de Paix, elle a donc un rôle essentiel à jouer pour le développement équilibré et apaisé de la société.
Environnement
Les graves problèmes climatiques et énergétiques qui touchent notre planète en ce début du 21e siècle s’imposent désormais comme une évidence. Cette prise de conscience, vitale pour l’humanité, conduit chaque individu à repenser sa relation à la terre nourricière, désormais surexploitée. Il est urgent de rétablir un lien fort entre les êtres et la nature, afin d’adopter de nouveaux comportements, et d’œuvrer pour limiter de manière significative les dégâts causés à la planète.