Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Se rassembler sans se ressembler
Les musulmans de la Belgique commémorent la Nativité du Prophète Mohammad
Bruxelles, le 30 décembre 2014 – C’est aujourd’hui que s’ouvre à Bruxelles le Mawlid an-Nabawi qui commémore la Nativité du Prophète Mohammad qui est considéré, à l’instar des autres apôtres de la paix comme un don, une miséricorde et une grâce Divine à l’égard de l’humanité. Cet événement annuel qui se déroule simultanément partout dans le monde est une occasion unique d’inviter la population de Bruxelles, les 30 et 31 décembre, à vivre ensemble une expérience de paix et partager la culture musulmane belge.
« La Belgique et Bruxelles en particulier, à l’instar de la communauté́ mondiale, connaissent des mutations sociales toujours grandissantes. La globalisation socio-économique entraine nécessairement une cohabitation de traditions culturelles et religieuses multiples à l’échelle de notre planète. Le recul des frontières met en présence des hommes et des femmes qui n’ont aucune autre alternative que de partager leur espace de vie, dans la plus évidente des interdépendances » ont indiqué les responsables de l’Association « Ensemble pour la Paix et la Fraternité » l’un des organisateurs de l’événement.
Le Mawlid Brussels Festival
Comme chaque année, la population de Bruxelles-Capitale est invitée à 19H00, le 30 décembre, à ce festival musical qui réuni cette année, Assad Quizilbash, Aissawa, Herbes Folk et Sospiro e Spero au Passage 44, Bd du Jardin Botanique 44, et ce dans une ambiance de café théâtre. (Le programme complet est disponible au www.aisa.be).
La table ronde : « Osons le changement »
Toujours au passage 44 à 15H00, AISA Belgique et Les Amis de l’Islam, invitent la population à participer à une table ronde, dont le thème « Osons le changement ». Cette rencontre veut explorer, dans la foulée du premier Congrès International Féminin pour une Culture de paix : Paroles aux femmes qui s’est tenue en octobre dernier à Oran en Algérie, comment l’énergie féminine peut contribuer à une société de Paix.
« Dans un monde où le Désir de Paix n’a jamais été aussi grand, les femmes et l’énergie féminine peuvent contribuer à une engendrer une mutation profonde pour construire la société de demain » a affirmé le Cheikh Khaled Bentounes, guide spirituel de la voie soufie Alâwiyya. « Nous avons une responsabilité individuelle et collective d’œuvrer à construire à un monde de paix, un monde où Mieux Vivre ensemble sera devenu une réalité. J’en appelle à toute la population à poser un simple geste en ce sens en signant la pétition en faveur de la création par l’ONU de la « Journée Mondiale du Vivre ensemble » a demandé le Cheikh Bentounes. La pétition peut être signée au JMVE.ch.
Sous la direction de la modératrice Deborah Maarek, fondatrice d’Awarness, la table ronde réunira, Marc Luyckx-Ghisi, Vincent Commenne, Eva Nothomb, Hawa Djabbali, Éric Geoffroy, Mohamed Ikoubaân et le Cheikh Khaled Bentounes.
Outre ces deux événements majeurs, les participants au Mawlid 2014 pourront visiter l’exposition « Le voyage magique d’un certain zéro » et celle de Samia Smahi, assister à la projection du film « Vers une spiritualité de paix » le 31 décembre à 18H30 et à la soirée spirituelle soufie Alawiyya et, bien sûr, à signer la pétition demandant la création de la Journée Mondiale du Vivre ensemble.
Présente dans plusieurs pays du monde, « AISA ONG Internationale » dont fait partie AISA Belgique est une organisation spirituelle ayant le « statut consultatif spécial » auprès du Conseil Économique et Social de l’ONU. AISA contribue par les questions spirituelles et éthiques à la promotion et à la consolidation du Vivre ensemble entre les civilisations et les religions. Elle œuvre pour faciliter la compréhension des principes d‘égalité des genres, de non-discrimination, de progrès social et culturel de l’humanité, promouvoir une culture de paix et de lutte contre la pauvreté. Elle favorise la coopération culturelle, la fraternité et la compréhension réciproque des religions et spiritualités humaines. Elle veut faire obstacle au fondamentalisme, aux guerres religieuses afin de créer un monde plus juste et plus solidaire au service de l’humanité.
Pour obtenir plus de renseignements : Faouzia Elassooudi
Belgique@aisa.be
Téléphone 00 32 475 282 208
Communiqué de presse - Mawlid Bruxelles 2014.docx
|