Cheikh Bentounes
Durant notre séjour aux Etats-Unis du 9 au 20 mars, la délégation de AISA et moi même avons, comme nous l'avions précisé auparavant, remis notre projet de Journée mondiale du vivre ensemble (JMVE) ainsi que le statut de la femme et sa place dans la société tel qu'il a été défini dans les actes du Congrès féminin, au niveau des instances de l'ONU.
Le dossier JMVE sera, si toutes les conditions sont réunies, présenté à l'Assemblée générale de l'ONU en septembre 2016.
Durant la période intermédiaire, il faudra avoir l'approbation écrite d'au moins 22 gouvernements à l'échelle mondiale. Cet accord est une condition sine qua non pour faire avancer notre projet qui sera inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée générale de l'Organisation internationale.
Un travail de lobbying est donc nécessaire pour faire aboutir notre projet. C'est à ce titre que nous avons commencé à prendre contact avec un certain nombre de représentants de pays.
A cet effet, nous avons rencontré un conseiller au Département d'Etat américain, Mr Shaarik H. Zafar, qui a été impressionné par notre approche sur les questions de l'Islam et sur notre projet JMVE et nous a donné l'assurance d'appuyer notre projet tout en souhaitant nous revoir.
Nous avons été également reçu à l'ambassade de France aux Nations-unies, par des fonctionnaires qui ont été enthousiasmés par le projet JMVE, nous ont assuré de leur soutien indéfectible et ont promis d'entrainer dans leur sillage les 27 pays européens.
Nous avons aussi rencontré les ministres et ambassadeurs d'Algérie, du Maroc, de la Tunisie, d'Egypte, du Bénin, du Sénégal, du Chili, le coordinateur de la Cour pénale internationale M. William Pace, des dizaines d'ONG... qui ont unanimement adhéré à ce projet JMVE promettant de lui apporter un soutien entier en vue de sa présentation à l'Assemblée générale des Nations-Unies en septembre 2016.
A la suite de tous ces contacts, nombreux et fructueux, il a été décidé de se concentrer sur la sphère euro-méditérranenne qui vit effectivement des soubresauts et des moments difficiles.
De faire adhérer à ce projet tant les nations que les personnalités représentatives à l'instar des comédiens, des sportifs, des artistes, des écrivains, des hommes politiques, des personnalités des sociétés civiles etc...
De prendre appui sur l'expérience réussie de Cannes où les différentes communautés ont choisi de mieux vivre ensemble ce qui a eu pour résultat une reconnaissance internationale qui a consacré Cannes comme la ville la plus fraternelle au monde.
Nous allons poursuivre nos contacts et déplacements au niveau international pour engranger le maximum d'adhésions au projet JMVE.
Salutations fraternelles.
(photo du Cheikh Bentounes à son retour des Etats-Unis)
|